Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presque Aux Antipodes

Une aventure en Nouvelle-Zélande


Buying and eating

Publié par Cécile Desvignes sur 20 Mai 2013, 16:33pm

Catégories : #Chirstchurch, #Nouvelle-Zélande

Yum, du gingembre dans tous les plats !

Yum, du gingembre dans tous les plats !

A la demande de certains fans - Papa, on parle de toi - je vais tenter de vous en dire un peu plus sur la vie quotidienne en Nouvelle-Zélande. La tâche est ardue, puisque les personnes que je côtoie le plus (room 120, vous vous rappelez ?) ne sont pas néo-zélandaises. Manque de pot ! Ce n’est pas vraiment facile d’écrire un article comme ça, un qui porte sur des éléments de la vie courante. Parce que ces éléments-là s’accumulent sans que l’on s’en rende compte, et qu’on les intègre à notre quotidien avant même de nous apercevoir qu’ils n’en ont pas toujours fait partie. Vous êtes toujours là ?

 

J’habite à environ ¼ d’heure de marche d’un centre commercial, le Riccarton Mall. C'est ouvert tous les jours, même le dimanche. Et si les horaires de la galerie marchande sont à peu près "normaux", le supermarché est ouvert de 7h a 23h. C'est à peu près comme ça partout. On dirait que les petits magasins ferment en général tôt, dès 17h pour certains. Mais je ne prends pas vraiment le temps de faire les magasins.

 

Une des premières choses qui m’a étonnée, c’est le manque de choix. Trois marques de chocolat disponibles pour un supermarché de grande taille... Une ou deux marques de dentifrice... Vous ne risquez pas de rester plantée devant les rayons pendant des heures en vous demandant quel produit est mieux. Mais je ne sais pas pourquoi. Pour le moment je me contente de penser que ça a rapport avec le fait d’être sur une île et qu’il y a moins de produits importés. Puisqu’on est au supermarché, veuillez noter la population employée ici : indienne ? Là non plus je n’ai pas d’explication... Et je ne suis pas sûre que ce soit bien “indienne”.

 

En fait la Nouvelle-Zélande, ça a quand même un petit côté British : je crois que même au Japon, je n’ai pas bu autant de thé. Du thé par ci, du thé comme ça, du thé avec du lait, a cup of tea ? Ma première réaction a été “mais ils sont complètement cinglés !”, ma deuxième a été “yes please”. Je bois donc du thé... Bien sûr, c’est purement stratégique ! Ce qui compte, c’est de pouvoir se réchauffer les doigts sur une tasse bien chaude !

 

Outre le thé, je peux vous parler du gingembre. WTF ? Là j’en suis encore à “ils sont complètement cinglés”, enfin je crois que vous pouvez comprendre mon aversion pour le gingembre ! J’ignore si tout le monde ici cuisine au gingembre, mais j’en ai mangé suffisamment à mon goût pour toute une vie. La question est bien évidemment : pourquoi ? Et je n’ai pas de réponse. On ne va quand même pas imaginer que 4,5 millions d’habitants ont des problèmes de libido, si ?

 

Du thé, du gingembre... Et quoi d’autre encore ? Juste un chocolat chaud au piment. Je vois ta grimace Maman ! Et bien figurez-vous que c’est super bon ! J’ai découvert ça vendredi soir - ou peut-être était-ce déjà samedi matin - avec mon cher colocataire, ce génie. Ce n’est pas vraiment facile à décrire, je peux vous dire qu’il y avait du chocolat fondu, du cacao en poudre, du lait, de la crème fraîche, du sucre, et du piment en tous petits morceaux. Je dois admettre qu’à la fin, vous avez la bouche en feu et vous n’en reprendriez pas une gorgée pour tout l’or du monde.

 

Ceci mis à part, je n’ai pas encore trouvé mon rythme néo-zélandais. Il me semble que les gens prennent un gros petit déjeuner, mangent peu au déjeuner et se rattrapent au dîner, au moins une heure plus tôt qu’en France. Mon problème là-dedans, c’est que leur gros petit déjeuner n’est pas assez gros pour moi ! Ensuite je n’ai pas vraiment l’occasion de me rattraper le midi... et le soir, nous mangeons généralement tard car nous attendons que tout le monde soit rentré. Et le pain me manque. Pas pour son goût, mais parce que ça remplit l’estomac. Maintenant que j’en suis privée - le pain de mie, ça ne compte pas - je me rend compte de l’importance de cet aliment de base. Et évidemment, marcher deux fois 40 minutes par jour, ça ne m’aide pas à moins manger.

 

Heureusement, je me rattrape sur les pommes, les poires, les figues séchées, les oranges, les bananes, les kiwis... Il y a vraiment de bons fruits ici, alors c’est le moment d’en profiter. Écrire ces quelques lignes me rappelle que mon estomac est résolument vide, le fourbe. C’est peut-être le moment d’essayer enfin un fish and chips.

 

Edit : on vient de me fourrer un truc verdâtre dans la bouche et je ne peux pas décider si c’était bon ou non. Étrange.

 

  • note pour Maman :

buying and eating : acheter et manger
room 120 : bureau 120
British : britannique
a cup of tea : une tasse de thé
yes please : oui, s’il vous plaît
fish and chips : quelque chose comme du poisson pané et des frites, très répandu ici.

 

  • if you don’t speak french :

The biggest sources of astonishment for me are tea and ginger. I didn’t expected so much tea, but it isn’t a problem : I like to hold a warm cup in my hands. But ginger ?? I dislike the taste ! And I can’t understand why people eat ginger (libido problem ?). It’s also hard to find my life rhythm. I’m hungry.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents