Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presque Aux Antipodes

Une aventure en Nouvelle-Zélande


Rugby

Publié par Cécile Desvignes sur 17 Juin 2013, 20:02pm

Catégories : #rugby, #Chirstchurch, #Nouvelle-Zélande

La plupart d’entre vous ignore probablement que l'équipe de France de rugby fait actuellement une tournée en Nouvelle-Zélande... Et après le dernier match, ça vaut peut-être mieux. Samedi, c'était rugby !

 

En ce moment, et pour trois samedis de suite, la France joue contre les All Blacks. Premier match perdu le 8 juin. J'étais au pub, pour l’occasion. Une bière et une bonne compagnie m’ont fait rapidement oublier cette légère déception. 23-13. Et puis, ce qu’on attendait, nous à Christchurch, c'était le match de ce samedi, puisqu’il avait lieu au AMI Stadium, ici même donc.

 

J’avais pris ma place il y a plusieurs semaines. On était content, même s’il pleuvait. Et la France s’est pris une raclée. A la limite, si notre équipe nationale avait marqué trois ou quatre points, ça aurait été. Mais on a trouvé le temps long, quand même. Et le score final : 30-0 pour la Nouvelle-Zélande ! Aïe. Déçus, les petits français de Christchurch. Ça a été l’occasion de se rendre compte qu’ils étaient plutôt nombreux... Et de parler français. Ça manque parfois, la langue maternelle... Non mais sérieusement, on ne va pas pleurer non plus ! Une bière et ça va mieux. A ce propos, pas mal, la Summer Ale, merci l'employé du Park n' Save !

Un petit Haka pour la route

Un petit Haka pour la route

Bref ! Il reste un match samedi prochain. Je n'espère pas une victoire, mais c’est toujours l’occasion d’aller au pub. On en a trouvé un sympa - Irlandais, comme par hasard - tout près de la maison, à dix minutes à pieds. Je ne sais pas vraiment où il y a le plus d’ambiance, au stade ou au pub... Dans les deux cas, les gens restent vraiment très calmes. Pas de chants enragés du côté des supporters. Calme plat. Miroir de mon désespoir. Qui aurait cru qu’on pouvait citer Beaudelaire en parlant de rugby, hein ?

 

Le rugby, c’est tout de même LE sport en Nouvelle-Zélande ! Et il n’y a pas que les All Blacks. Samedi, c'était rugby. Et j’ai eu le droit à un match un peu plus local avant d’aller au stade. Une équipe de mon quartier - Riccarton - jouait sur un terrain non loin de chez nous. Magré la pluie, je suis donc allée observer mon colocataire se couvrir de boue.

Une mêlée sous la pluie et dans la boue, typique !

Une mêlée sous la pluie et dans la boue, typique !

Quand on est tout près comme ça, et qu’on connaît une personne qui joue, c’est beaucoup plus impressionnant. Surtout quand la personne en question se retrouve sous quatre ou cinq joueurs baraqués, la tête dans la pelouse. Ça ne nous a pas empêchées d'être d’horribles spectatrices : à la fin, nous ignorions totalement le score, on penchait pour la défaite... Alors qu’en fait, l'équipe avait gagné 18-8. Good job ! C'était en tout cas l’occasion de s’immerger un peu plus dans la culture kiwi, et d’apprendre du vocabulaire. Merci à ma chère colocataire pour son cours d’anglais spécial rugby.

 

Samedi, c'était rugby.

 

 

Note pour Maman - et pour les autres :

  • scrum : mêlée
  • tackle : plaquage
  • try : essai
  • conversion : transformation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents